Avancer avec une HTIC
Bonjour, je vous remercie de bien vouloir vous enregistrer pour accéder au forum
Avancer avec une HTIC
Bonjour, je vous remercie de bien vouloir vous enregistrer pour accéder au forum
Avancer avec une HTIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avancer avec une HTIC

Vivre avec le diagnostic d'une HTIC (Hypertension intracrânienne idiopatique), IIH, pseudo-tumor celebri, la comprendre et continuer à faire de beaux projets
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La sténose

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 4
Date d'inscription : 05/11/2017
Age : 37
Localisation : Poitiers

La sténose Empty
MessageSujet: La sténose   La sténose EmptyMar 7 Nov - 23:09

Citation :
Une sténose c'est un rétrécissement congénital ou accidentel d'un orifice, d'un vaisseau, d'une artère, d'une veine.

La sténose c'est un peu l'histoire de l'oeuf ou la poule... est-ce elle qui créé l'HTIC ou est-ce l'HTIC qui créé la sténose ? deux écoles qui ne sont actuellement pas d'accord.


Citation :
« L’œuf et la poule ? » (Corbett et Digre, 2002)

L’hypothèse de Monro-Kellie postule que toute variation du volume du LCR est compensée par des modifications du volume sanguin intracrânien, portant essentiellement sur le secteur veineux (Mokri, 2001). Ainsi, une augmentation de la pression intracrânienne peut être à l’origine d’un collapsus ou d’une compression extrinsèque des parois sinusiennes. La résolution de la sténose des sinus transverses a été rapportée après un shunt lombo-péritonéal (McGonigal et al., 2004) ou après la réalisation d’une ponction sous-occipitale (King et al., 2002) ou d’une ponction lombaire (De Simone et al., 2005, Scoffings et al., 2007). Cela a conduit les auteurs à conclure que la sténose veineuse n’était pas la cause, mais la conséquence de l’hypertension intracrânienne.

À l’inverse, il existe des arguments pour la nature primaire de la sténose veineuse. La présence de granulations arachnoïdiennes ou de cordage de Willis à l’intérieur des sinus transverses et surtout l’efficacité immédiate et durable du stenting veineux chez des patients présentant des granulations arachnoïdiennes intrasinusiennes (Zheng et al., 2010) sont des arguments pour la nature primaire de la sténose veineuse. Enfin, la publication de Bono et al., 2005, démontrant la persistance des sténoses veineuses sinusiennes après normalisation de la pression du LCR, est un argument pour l’existence, chez certains patients, de sténoses fixes.

D’un côté, une réduction du volume du LCS brutale ou continue peut réduire le degré de la sténose et diminuer le gradient de pression. À l’opposé, la mise en place d’un stent dans un sinus veineux peut conduire à la normalisation des pressions du LCR et intrasinusienne.

À ce jour, le débat n’est toujours pas tranché et il est vraisemblable que les deux cas de figure puissent exister. Que les sténoses soient primaires ou secondaires, l’un des messages principaux apportés par les données neuroradiologiques est la disparition du caractère idiopathique de l’HII. C’est ainsi que Silberstein et McKinstry, 2003 ont publié dans Neurology , suite aux travaux de Farb, un éditorial intitulé « The death of idiopathic intracranial hypertension? ».

source :
http://www.em-consulte.com/en/article/758839

Cette étude est très bien expliquée pour visualiser et comprendre les sténoses :
http://pe.sfrnet.org/Data/ModuleConsultationPoster/pdf/2011/1/cc6f8972-4154-4a1e-a082-7a8b65615f21.pdf

Source définition :
http://www.cnrtl.fr/definition/st%C3%A9nose

La sténose <a href=La sténose Stenos10" />
Revenir en haut Aller en bas
https://avancer-avec-1-htic.kanak.fr
 
La sténose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avancer avec une HTIC :: Traitements (attention rien ne remplacera l'avis d'un médecin) :: stent :: La sténose-
Sauter vers: